Historique

L’association a été fondée en 1996, suite au décès d’un enfant victime d’une erreur médicale. Depuis lors, elle soutient les éventuelles victimes de dommages médicaux et leurs proches. L’association leur propose une écoute et une orientation psychosociale et une aide sociojuridique pour favoriser une prise en charge humaine et globale des conséquences de l’incident.

Au moment de la création de l’association, il n’existait aucun service auprès duquel obtenir une écoute et de l’aide. D’autre part, les droits des patients n’étaient pas encore clairement fixés par la loi, ni les possibilités d’indemnisation en cas de dommage médical.

L’un des premiers objectifs poursuivis par l’association a donc été de combler le vide juridique et structurel subi par les personnes confrontées à un accident médical. Grâce à sa participation permanente au développement d’un cadre de représentation des patients, l’association a été amenée à contribuer à l’instauration de lois importantes, dont celles relatives aux droits du patient et à l’indemnisation des dommages médicaux.