La Médiation Hospitalière

Si vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés ou que vous avez subi un dommage dans le cadre d’une prestation de soins médicaux, vous pouvez introduire une plainte, oralement ou par écrit, auprès du service de médiation des Droits du patient rattaché à l’établissement de soins (liste des médiateurs en Wallonie ,liste des médiateurs à Bruxelles , liste des médiateurs en Flandre . Si votre plainte vise un praticien travaillant en dehors d’un hôpital, vous pouvez vous adresser au Service de médiation fédéral « Droits du patient «  .

La médiation a pour but de résoudre le différend avec le prestataire de soin et de trouver des solutions à l’amiable. Il est souvent dans votre intérêt de renouer le dialogue et la confiance avec les prestataires de soins, notamment si vous avez besoin d’un traitement pour les séquelles physiques du dommage médical. En outre, une conciliation à l’amiable vaut souvent mieux qu’une longue procédure judiciaire.

La démarche est gratuite, mais sa réussite dépend d’une bonne préparation en amont, qui vous permette de gérer le conflit, de savoir quelles sont les questions à poser et sur quels éléments insister, de comprendre les informations reçues, et de négocier des solutions à l’amiable avec le prestataire de soins.

Nos services de guidance psychosociale, d’information et d’aide juridique vous aident à préparer la médiation pour que vous en tiriez tout le bénéfice possible.

Des sessions d’information sont organisées.

Lors de ces présentations, découvrez nos services d’aide aux victimes d’accidents médicaux. Vous serez notamment informés sur les droits des patients et sur  la procédure de médiation.

Cette séance vous donnera les clés de réussite d’une médiation : l’attitude à adopter, les questions à poser, les éléments à mettre en avant, la négociation des solutions à l’amiable.

Pendant cette séance, vous poserez toutes vos questions, serez écoutés, obtiendrez les informations utiles et serez orientés dans vos démarches.

Nous vous proposerons également une écoute et une orientation psychosociale, afin de vous aider à faire face aux séquelles de l’accident médical.

 

A l’issue de cette séance d’info, vous pourrez solliciter nos services pour analyser plus précisément votre dossier et envisager les meilleures suites à lui donner.

Nous vous proposons par exemple de débriefer avec vous la médiation à laquelle vous aurez participé et de vous orienter dans la suite de vos démarches.

Pour répondre à vos questions sur la médiation et l’aide dont vous pouvez bénéficier, consultez le FAQ.